Sauge de Crête, Sauge trilobée

Salvia x fructicosa

Famille : Lamiaceae

Hauteur : 80 cm

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : drainé, ordinaire, sec

Rusticité : -11°C

La sauge fructicosa s’utilise comme la sauge officinale. Sa une floraison bleue violette très abondante au printemps est juste splendide et attire bon nombre d’abeilles !

Culture et multiplication

Cette sauge, comme toutes les autres, craint principalement les terres qui retiennent trop l’eau l’hiver. Plantez la donc dans un sol drainant, au soleil ou à mi-ombre. Rustique et résistante, elle est très facile à vivre !

Multipliez la au printemps ou à l’automne, par bouturage.

Utilisation

Cette sauge est à utiliser de la même façon que la sauge officinale. Elle sera une très bonne aromatique dans diverses plats, avec des haricots secs, de la viande par exemple.

On l’utilise aussi en infusion pour ses vertus médicinales. Elle agirait sur la transpiration excessive, les problèmes digestifs, l’hygiène buccale (on peut en faire un dentifrice), les maux de gorge, l’asthme. Mais elle reste surtout connue pour être une plante de la femme (douleur, ménopause, retard), 1 mois avant l’accouchement on l’utilisait autrefois pour prévenir des douleurs.

Elle est aussi très utile au jardin. Sous forme d’infusion ou de purin, elle est fongicide contre le mildiou, répulsive contre les pucerons, acariens, mouches du chou et de la carotte ainsi que de la piéride du chou.