
Aloysia polystachya
Famille : Verbenaceae
Hauteur : 1 à 1,50m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : sol bien drainé
Rusticité : -7°C à -11°C
Cette vivace venue du Paraguay et d’Uruguay se cultive comme la verveine citronnée, elle est même un peu plus rustique que cette dernière. Son odeur de verveine à en plus un arôme mentholé des plus agréables. Ses longues tiges si elles sont taillées régulièrement peuvent former un bel arbuste assez compacte en quelques années.
Culture et multiplication
La verveine d’Argentine apprécie le soleil, mais aussi la mi-ombre. Ce qu’elle craint par dessus tout, ce sont les courants d’air et un sol trop humide l’hiver. Il faudra donc veiller à la protéger du vent et à lui offrir un sol bien drainé. Ces conditions réunies devraient lui suffire à passer un bon hiver (attention toutefois en région froide, vous pouvez la cultiver en pot et l’abriter l’hiver du gel).
N’hésitez pas à la tailler plutôt que de prélever des feuilles par ci par là le long des tiges. Cela lui permettra de ramifier, d’être plus productive et de s’amuser à lui créer un port intéressant qui pourra surprendre les visiteurs du jardin…
Multipliez la au début du printemps et en fin d’été par bouturage.
Utilisation
Ses feuilles sont utilisées pour aromatiser le maté. En infusion ou dans la cuisine, elle fait des merveilles. Testez la dans les sorbets, cookies, gâteaux au chocolat…
Elle aurait également des propriétés médicinales. Elle serait utilisée comme digestive et calmante, en cas de nervosité, trouble du sommeil…
