
Agastache foeniculum
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 1,20 m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : assez riche, frais
Rusticité : -12°C
Non, il ne s’agit pas d’une ortie, bien que son doux feuillage porte souvent à confusion. Les agastaches sont originaires d’Amérique du Nord. Plusieurs variétés existent à la floraison et aux odeurs différentes. Mais, l’agastache anisée reste la plus populaire, très facile à utiliser en cuisine et en infusion !
Culture et multiplication
La culture de l’agastache nécessite un sol assez riche et frais, de type terre potagère. Au soleil, votre pied produira plus de fleurs, mais il est également possible de le cultiver à mi-ombre, en privilégiant le soleil du matin. En période de forte chaleur, vérifier son feuillage. Si le matin, les feuilles molles sont retombantes, alors, il a besoin d’eau !
L’hiver, le feuillage disparait pour réapparaitre au printemps. Il peut arriver qu’au bout de 3 à 4 ans, le pied disparaisse, aussi, n’hésitez pas à garder des semences !
Multipliez la donc par semis, en récoltant les graines à la fin de l’été. Elles seront semées au mois de mai suivant. N’attendez pas trop d’années avant de les utiliser, elles ont un bon résultat germinatif surtout les deux premières années après récolte.
Utilisation
On utilise les fleurs et les feuilles de l’agastache dans les infusions, elles ont un goût anisé, un peu sucré. Les Indiens Cheyenne l’utilisent pour « harmoniser le coeur », en cas de tristesse ou de faiblesse. La plante est également beaucoup utilisée par les Indiens en cas de toux, fièvre due à un refroidissement… Les Indiens Chippewa utiliseraient même la racine de la plante.
Mais on peut tout aussi bien utiliser l’agastache comme un condiment, à ajouter dans les salades de fruits, les gâteaux, les boissons… Pour ceux qui apprécient les goûts anisés, elle est à tester !
