
Pelargonium graveolens « Grey Lady Plymouth »
Famille : Geraniaceae
Hauteur : 0,60m
Exposition : soleil
Sol : drainé
Rusticité : -5°C
Les pelargoniums sont souvent appelés à tort géraniums, mais contrairement à ces derniers qui viennent d’Europe et qui sont rustiques, les pelargoniums sont natifs d’Afrique du Sud et craignent tous le froid !
Culture et multiplication
A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre les pelargoniums qui profiteront du soleil estival pour croitre rapidement. Ils aiment le soleil, mais supportent la mi-ombre. Il leur faut un sol bien drainant, car ils n’aiment pas l’humidité stagnante et préféreront davantage subir la sécheresse.
Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Les pelargoniums peuvent être remisés dans une pièce lumineuse hors gel, mais aussi être cultivés comme une plante d’intérieure ! Vous pouvez également le cultiver en pot, il sera alors plus bas, de l’ordre de 60 à 80cm.
Multipliez le au printemps et en été par bouture de tige et même de feuille dans du terreau ou dans l’eau.
Utilisation
Très parfumé, il peut par exemple entrer dans la composition d’un pot pourri…
Ne pas confondre géranium et pélargonium
Très souvent il y a une confusion entre les deux. Ils sont de la même famille mais ne viennent pas de la même zone géographique et ont des besoins bien différents.
Les géraniums sont plus ou moins endémiques de l’Europe, ils s’adaptent donc très bien à notre climat et à nos sols. Tandis que les pélargoniums, appelés également géraniums odorants, car ils exhalent une forte odeur, viennent d’Afrique du Sud. Ils ont besoin de chaleur et de sols bien drainés pour vivre, sous nos latitudes, et devront être protégés l’hiver.
