
Gynostemma pentaphyllum
Famille : Cucurbitaceae
Hauteur : 3 m grimpante ou tapissante
Exposition : ombre à mi-ombre
Sol : assez riche et frais
Rusticité : -18°C
Cette étonnante vivace qui apprécie les espaces ombragés nous vient d’Asie. Elle aurait le pouvoir de rendre les gens qui consomment ses feuilles rien de moins que centenaire !
Culture et multiplication
Facile de culture, l’herbe de l’immortalité à besoin d’un sol un peu riche et frais, notamment lors de sa période de croissance. Elle supportera toutefois des passages de sécheresse. Elle ne supporte pas le plein soleil, surtout celui des après midi, ni les courants d’air, aussi abritez la des vents dominants ! Son feuillage a tendance à disparaitre en hiver, mais repousse vaillamment dès le retour du printemps.
Vous pouvez la conduire de différentes façons : en grimpante, si elle bénéficie d’un support sur lequel grimper (tuteurs, grillage…); en couvre-sol, laissez la divaguer où elle le souhaite; ou en retombante si vous décidez de la cultiver en pot en suspension.
La culture en pot est tout à fait possible, il faudra rempoter la plante au moins une fois par an et surtout toujours la laisser à l’extérieur ou sous abri froid, mais jamais à l’intérieur !
Multipliez la par éclat, bouture ou marcottage au printemps jusqu’à la fin de l’été.
Utilisation
En Chine, l’herbe de l’immortalité est très importante dans la pharmacopée et ce depuis des siècles ! Elle serait utilisée comme tonifiante, régénérante, adaptogène, anti-oxydante, anti-stress, contre les états grippaux, bonne pour le coeur, les convalescents, les diabétiques…
Au Japon, elle est utilisée comme édulcorant. En effet, sa feuille a un goût un peu sucré, mêlé à une pointe d’amertume et ce que certains qualifieront de réglisse.
Elle se consomme de plusieurs manières. En infusion, les feuilles fraiches ou sèches. En Chine, on forme de petites boulettes séchées qu’on utilise en alternative au ginseng. Les jeunes pousses peuvent entrer dans la composition de salades. Enfin, manger 3 de ses feuilles tous les jours renforcerait notre immunité…
