Origan sauvage

Origanum vulgare

Famille : Lamiaceae

Hauteur : 0,40 à 0,60m

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : drainé, ordinaire

Rusticité : – 20°C

Cet origan à la floraison rose que l’on trouve dans nos contrées est certainement l’origan le plus prolifique qui soit. Il prendra vite de l’ampleur au jardin et donnera d’abondantes fleurs mellifères. Comme les autres, il sera utilisable en cuisine et très bon en infusion.

Culture

Les origans ont besoin de pousser dans un sol drainant. Ce qu’ils redoutent le plus est l’excès d’eau, surtout en hiver ! Aussi, une fois installés en pleine terre et bien arrosés, laissez les se débrouiller seuls, mis à part en cas de canicule, si vous voyez son feuillage souffrir.

Ils apprécient tous d’être au soleil, ce qui permet de révéler leurs arômes. Mais peuvent supporter la mi-ombre. Taillez les tiges pour effectuer vos récoltes.

Multiplication

Il se multiplie par éclat au printemps ou à l’automne. Généreux, l’origan sauvage peut facilement se partager !

Utilisation

L’origan sauvage s’utilise en cuisine, comme aromate, dans les pizzas, pesto, huiles, plats avec de la viande… Jadis, on l’utilisait dans la fabrication de la bière. L’origan rendait son goût plus épicé et permettait de mieux le conserver. Sa saveur est légèrement moins épicée que celle des origans grecs.

Dans le Nord de la France, autrefois, on l’utilisait comme succédané du tabac.

Il s’utilise également en infusion, pour le plaisir, ou pour ses vertus médicinales : appétant, digestif, contre la toux… Traditionnellement, on le chauffait pour mettre en cataplasme contre les rhumatismes et torticolis. A utiliser frais ou sec.

Mellifère

Au jardin, son infusion de feuilles permettrait de lutter contre les pucerons, les cochenilles et les fourmis. Il serait également fongicide contre le mildiou, l’oïdium, la rouille.

En teinture végétale, il produit un rouge brun