
Origanum compactum
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 0,20m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : – 20°C
Ce petit origan couvre-sol, à la floraison rose est endémique de l’Europe. Il est bien connu pour son huile essentielle. Les herboristes apprécieront beaucoup son usage. Il n’a pas tendance à perdre son odeur et son goût en séchant, contrairement à ses confrères.
Culture
Les origans ont besoin de pousser dans un sol drainant. Ce qu’ils redoutent le plus est l’excès d’eau, surtout en hiver ! Aussi, une fois installés en pleine terre et bien arrosés, laissez les se débrouiller seuls, mis à part en cas de canicule, si vous voyez son feuillage souffrir. Offrez lui un sol léger et fertile pour avoir les meilleures chances de réussir sa culture.
Comme cet origan a un petit feuillage et qu’il reste bas, pensez à venir le désherber régulièrement pour ne pas le perdre. Aux beaux jours, vous pouvez le pailler pour vous éviter ce travail, mais pensez à retirer le paillage avant l’hiver.
Celui-ci peut également être cultivé en pot. Pensez à le rempoter tous les ans !
Ils apprécient tous d’être au soleil, ce qui permet de révéler leurs arômes. Mais peuvent supporter la mi-ombre. Taillez les tiges pour effectuer vos récoltes.
Multiplication
Il se multiplie par éclat au printemps ou à l’automne.
Utilisation
L’origan compact s’utilise en cuisine, comme aromate au goût épicé, dans les pizzas, pesto, plats avec de la viande…
Cet origan est réputé pour ses vertus médicinales : appétant, digestif, contre la toux… à utiliser frais ou sec.
