Estragon français

Artemisia dracunculus sativa

Famille : Asteraceae

Hauteur : 0,50 à 0,80m

Exposition : Soleil

Sol : drainé, riche

Rusticité : -10°C

Cette vivace d’Europe est bien connue en cuisine. Son goût doux et anisé est autant utilisé dans les plats sucrés que salés ! On trouve parfois sous la même appellation l’estragon de Russie, qui est beaucoup plus haut et qui n’a pas d’odeur… Ce dernier se multiplie par semis tandis que l’estragon français ne produit pas de semences fertiles.

Culture et multiplication

Ce que redoute le plus l’estragon, ce sont les sols trop humides en hiver. Il faudra donc l’installer dans un sol bien drainé, au soleil. Il apprécie les terres un peu riches, à la plantation, n’hésitez pas à mettre un peu de compost et/ou de fumier mûr.

Lors des récoltes, couper lui les tiges plutôt que de récolter quelques feuilles de ci de là, il n’en poussera que mieux ! Son feuillage est caduc, il disparaitra en hiver.

Il est bon de renouveler le pied tous les 2 ou 3 ans en divisant le pied et en le mettant à un autre endroit du jardin, si vous le laissez en place sans intervenir, vous risquez de finir par perdre la plante.

Multipliez le au printemps ou à l’automne par division de touffe. A l’automne par bouture.

Utilisation

L’estragon français est idéal en cuisine, traditionnellement, on le met avec les cornichons, le vinaigre, des sauces comme la béarnaise, mais on peut aussi en faire des sorbets sucrés, des liqueurs… On l’emploi de préférence frais pour préserver tout son arôme. Les feuilles peuvent également être congelées, mais séchées, elles perdront toute leur odeur.

L’estragon français est réputé pour ses vertus digestives.