
Origanum dictamus
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 0,30m
Exposition : soleil
Sol : drainé
Rusticité : – 10°C
Cet origan qui pousse dans les montagnes de Crête est assez étonnant de part sa magnifique floraison rose et vert tendre et son feuillage argenté tout duveteux. Il est considéré comme une panacée en Crête.
Culture
Les origans ont besoin de pousser dans un sol bien drainant. Tout particulièrement celui-ci. Ce qu’ils redoutent le plus est l’excès d’eau ! Aussi, une fois installés en pleine terre et bien arrosés, laissez les se débrouiller seuls, mis à part en cas de canicule, si vous voyez son feuillage souffrir.
Ils apprécient tous d’être au soleil, ce qui permet de révéler leurs arômes. Celui-ci en a moins que ses confrères, il est notamment intéressant pour son aspect ornemental et son histoire.
Comme l’origan de Crête craint un peu le froid, placez-le loin des courants d’air, dans l’idéal le long d’un mur au sud.
Multiplication
Il se multiplie par bouture à l’automne ou plus facilement par semis au printemps.
Utilisation
L’origan de Crête est utilisé dans la confection de certaines boissons comme celle du Martini ou du Vermouth.
Il serait une bonne plante médicinale, avec des vertus notamment antiseptique, antibactérienne, il faciliterait la digestion…
Jadis, il aurait été utilisé comme encens divinatoire. Traditionnellement, les jeunes crêtois en offraient à leur fiancée.
Il figure dans la liste que Charlemagne avait établi comme plantes indispensables à avoir au jardin, le Capitulaire de Villis. Il a donc toute sa place dans les jardins des simples.
