
Cymbopogon citratus
Famille : Poaceae
Hauteur : 0,70 à 0,80m
Exposition : soleil
Sol : drainé, frais
Rusticité : 0°C
La citronnelle de Madagascar est originaire d’Asie du sud est. Elle est notamment connue pour son utilisation culinaire, pour son parfum citronné souvent présent dans la cuisine asiatique.
Culture et multiplication
A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre la citronnelle qui profitera du soleil estival pour croître rapidement. Elle aura besoin d’un sol bien drainé et frais.
Lorsque le retour du froid arrivera, courant octobre, déplantez la pour la faire hiverner dans un pot (mettre des cailloux au fond et faites un mélange de terreau, terre de jardin et sable pour avoir un substrat bien drainant). Remisez la sous un abri hors gel (elle peut résister sous serre froide avec un voile d’hivernage à -7°C) et arrosez la peu voire plus de tout l’hiver. Ce qu’elle craint le plus, ce sont les froids humides.
A l’arrivée des beaux jours, recommencez à l’arroser et mettez la en pleine terre ou cultivez la en pot toute l’année en veillant à la rempoter au moins une fois par an.
Vous pouvez couper le feuillage sec à la reprise de la végétation.
Multipliez la au printemps et en été par bouture de tige dans l’eau, en coupant cette dernière à sa base ou par division. Sous nos climats, elle ne peut pas produire de semences.
Utilisation
Utilisez la en cuisine. Son parfum citronné se marie très bien avec tous types de mets. On la retrouve souvent dans la cuisine asiatique, dans la composition des rhums arrangés et des tisanes.
Ce sont ses feuilles coupantes (attention au moment de récolter) et ses bulbes qui sont utilisés.
Dans la pharmacopée traditionnelle, la citronnelle serait utilisée comme antimicrobienne et antispasmodique. On l’utilise beaucoup en huile essentielle.
Son odeur aurait également le pouvoir d’éloigner les moustiques.
