
Thymus nitens
Famille : Lamiaceae
Hauteur : couvre sol
Exposition : soleil
Sol : drainé
Rusticité : – 15°C
Il s’agit certainement d’un des thyms les plus rustiques et résistants ! Son développement est rapide et sa floraison rose en mai, abondante. De nombreux insectes en profitent ! Contrairement aux autres, il supportera davantage un peu plus les sols frais.
Culture
Les thyms ont besoin de pousser dans un sol bien drainant. Ce qu’ils redoutent le plus est l’excès d’eau ! Aussi, une fois installés en pleine terre et bien arrosés, laissez les se débrouiller seuls, mis à part en cas de canicule, si vous voyez son feuillage souffrir.
Ils apprécient tous d’être au soleil, ce qui permet de révéler leurs arômes.
Multiplication
Il se multiplie par éclat ou bouture au printemps et à l’automne.
Utilisation
Les thyms sont très utilisés en cuisine, comme aromates. Vous pouvez les récolter lorsqu’ils sont en fleurs et les faire sécher pour en avoir à disposition toute l’année. Celui ci à l’avantage d’être très productif.
Les thyms sont souvent utilisés pour leurs vertus médicinales en infusion. Ils seraient notamment préconisés en cas de rhume, grippe, surmenage. Mais aussi à boire le matin, en infusion pour faire des cures de détox, préférez alors utiliser du thym fraichement cueilli.
Au jardin, outre le fait qu’il soit un bon mellifère, il peut être utilisé sous forme d’infusion ou de décoction, comme fongicide contre le mildiou, l’oïdium, la cloque du pêcher, la moniliose, la tavelure et la rouille. Il est également répulsif contre les pucerons, la piéride du chou et les fourmis.
