
Mentha cervina
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 10-15cm
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : frais à humide et riche
Rusticité : -15°C
Cette vivace originaire du sud de l’Europe porte son nom du fait que dans les forêts où elle pousse, les cerfs se rouleraient dedans pour chasser les parasites. Son feuillage original pour une menthe attirera à coup sûr la curiosité. Sa floraison mellifère rose à lieu durant l’été.
Culture
Comme toutes les menthes, elle appréciera un sol riche qui restera frais, même en été. Elle supportera bien les lieux humides. Les menthes sont assez faciles à vivre, mais attendez vous à ce qu’elles colonisent les espaces.
Leurs rhizomes viendront s’étendre pour chercher des sols plus riches. Aussi, il est préconisé de déplacer régulièrement vos menthes de place au jardin, tous les 2 à 3 ans, car leur souche s’épuise vite, à moins que le fait qu’elles divaguent ne vous gêne pas ! Vous pouvez également choisir de les cultiver en pot, il faudra alors les rempoter une à deux fois par an.
Multiplication
Elle se multiplie par division de touffe au printemps ou à l’automne. La bouture peut également s’envisager.
Utilisation
Elle a les mêmes propriétés que les autres menthes, digestive, tonique… et peut aussi s’utiliser comme aromate dans les boissons, desserts, plats, chocolat, sirop… Elle est d’ailleurs très utilisée au Portugal à ces fins.
Réputée antibactérienne et anti-fongique.
