Herbe à sucre des Aztèques, Verveine sucrante

Aloysia dulcis

Famille : Verbenaceae

Hauteur : 0,10 à 0,20m

Exposition : Soleil, mi-ombre

Sol : frais, humide

Rusticité : -1°C

Cette vivace mexicaine ( forêts humides à 1 800m d’altitude) au port retombant qui se comporte comme un couvre sol, a une croissance rapide lorsqu’elle est en sol humide et qu’elle bénéficie de chaleur. Très surprenante par son goût qui saura ravir votre palais !

Culture et multiplication

La verveine sucrante apprécie le soleil, mais aussi la mi-ombre, surtout si le plant est jeune. Elle prospérera mieux en sol riche et frais. Ses fleurs blanches apparaitront durant l’été. L’hiver, il faudra la protéger du froid en la plaçant dans un lieu éclairé hors gel. (par exemple sous voile sous serre froide, ou dans une véranda…)

Multipliez la au printemps et l’été par bouturage en pleine terre ou dans l’eau.

Utilisation

L’herbe à sucre est utilisée au Mexique et au Panama comme un édulcorant, 100 fois plus sucré que le sucre, mais avec un arrière goût un peu camphré qui coupe l’effet sucré. Un délice en infusion ! Elle peut aussi être utilisée dans des préparations culinaires, notamment les desserts.

Elle aurait également des vertus médicinales. Elle serait légèrement tonifiante et relaxante. Au Guatemala, les Mayas k’iché pour lutter contre la fièvre mangeraient de jeunes feuilles crues. En infusion, elle serait utilisée en cas d’affections ORL (asthme, rhume, sinusite, bronchite.). En République Dominicaine, on l’utiliserait tout simplement de la même façon que la menthe. A cuba, certaines feuilles de cigare seraient teintées avec son infusion et auraient un goût sucrées.