Aspérule odorante, Gaillet odorant, Thé suisse

Galium odoratum

Famille : Rubiaceae

Hauteur : 0,15 à 0,20 m

Exposition : mi-ombre à ombre

Sol : frais, humus

Rusticité : -20°C

Cette vivace tapisse les sols des sous-bois frais d’Europe. Elle est très réputée dans le Nord Est de la France et en Suisse. Au mois de mai, de petites fleurs blanches apparaissent, il est alors temps de la récolter pour en faire une excellente aromatique à l’odeur vanillée !

Culture et multiplication

L’ aspérule odorante se cultive en sol frais à humide si ce dernier est bien drainant. Toutefois, si elle est située dans un espace bien ombragé, elle pourra supporter une période de sécheresse. Bon couvre sol, elle couvre du terrain rapidement si elle est installée dans un endroit qui lui convient bien, grâce à ses rhizomes.

Multipliez la au printemps au à l’automne par division de touffe.

Utilisation

L’aspérule odorante est utilisée avant tout comme un aromate, avec son goût de vanille, elle sera excellente dans les desserts, ou les boissons ! On cueille les sommités fleuries au printemps que l’on utilise fraiches ou sèches. Toutefois, si vous choisissez cette option, veillez bien à faire sécher correctement la plante, elle ne doit pas devenir noir, car sinon, les molécules de coumarine qui donnent si bon goût à la plante, se transformeront en molécules toxiques.

Dans le Nord Est de la France, on fait le célèbre vin de mai avec cette plante, dont on trempe les sommités dans du vin blanc.

C’est aussi une plante aux vertus médicinales. La coumarine est réputée hypnotique, elle serait antispasmodiques et sédatives.

Enfin, ses racines peuvent être utilisées, à l’instar de la garance, pour obtenir des rouges en teinture végétale.