
Artemisia abrotanum
Famille : Asteraceae
Hauteur : 0,80 à 1m20
Exposition : Soleil
Sol : drainé
Rusticité : -15°C
Cette vivace au feuillage odorant et argenté est originaire du Bassin méditerranéen. Elle sera du plus bel effet en fond de massif !
Culture et multiplication
Ce que redoute le plus l’absinthe, ce sont les sols trop humides. Il faudra donc l’installer dans un sol bien drainé, au soleil, mais elle supporte également la mi-ombre. Profiter de la tailler lors de la récolte des feuilles, juste avant sa floraison, en juillet – août ou attendez la fin de l’hiver, afin de stimuler son développement.
Multipliez la au printemps ou à l’automne par division de touffe ou bouturage.
Utilisation
Cette armoise est notamment connue comme étant aromatique. Elle est utilisée dans les Alpes pour faire la célèbre liqueur d’Arquebuse. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine italienne et peut accompagner différents plats, de poisson par exemple et aromatiser le vinaigre.
Elle est également utilisée en sirop pour son odeur qui évoque la célèbre boisson gazeuse au cola, dont personne ne connait la recette… Serait-ce l’ingrédient mystère ? A vos casseroles !
Elle serait également médicinale tout comme l’Artemisia absinthum. Elle a été utilisée au XIIIème siècle pour soigner les brûlures des arquebuses, d’où son nom,
Elle aurait également des pouvoirs tinctoriaux jaune.
