
Artemisia absinthum
Famille : Asteraceae
Hauteur : 0,60 à 1m
Exposition : Soleil
Sol : drainé
Rusticité : -20°C
Cette vivace au feuillage odorant et argenté est connue pour ses nombreuses vertus médicinales depuis des siècles ! Qui n’a jamais entendu parler de la liqueur de la « fée verte » bue par tous les artistes de l’époque et qui rendait fou ? Son nom, Artemisia vient de Artémis/Diane, déesse de la chasse, protectrice des femmes, des accouchements qui à la connaissance des remèdes pour guérir… ce qui en dit déjà long sur les nombreuses vertus médicinales de la plane !
Culture et multiplication
Ce que redoute le plus l’absinthe, ce sont les sols trop humides. Il faudra donc l’installer dans un sol bien drainé, au soleil, mais elle supporte également la mi-ombre. Profiter de la tailler lors de la récolte des feuilles, juste avant sa floraison, en juillet – août ou attendez la fin de l’hiver, afin de stimuler son développement.
Multipliez la au printemps ou à l’automne par division de touffe.
Utilisation
L’absinthe est une très bonne plante compagne. Au début du printemps, elle attire beaucoup de pucerons qui raffolent de son suc. Les auxiliaires telles que les coccinelles arrivent donc vite. Aussi, si vous voulez éviter de voir des pucerons sur vos rosiers, un bon moyen est de planter une absinthe à leur pied…
Elle est aussi utilisée comme insecticide et fongicide (contre les acariens, altise du chou, vert gris…. ). Il faut éviter de la mettre au compost, car elle pourrait bloquer la fermentation de ce dernier.
Depuis de nombreux siècles, elle est réputée soigner l’estomac, elle est notamment utilisée comme vermifuge, elle éloigne les insectes, puces et poux…
C’est aussi une plante de la femme : régulatrice hormonale. Toutefois, il est fortement déconseillé d’en consommer chez les femmes enceintes !
Elle peut également s’utiliser comme condimentaire au goût amer, les romains la connaissaient déjà, et aromatisaient bon nombre de liqueurs, elle fait partie des ingrédients que l’on retrouve dans le pastis…
Les feuilles ont des propriétés tinctoriales. Elles donnent des tons jaunes pâles à gris verts.
