
Rosmarinus officinalis Ssp.
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 0,80 à 1m50
Exposition : soleil
Sol : tous types de sols, drainant
Rusticité : -20°C
Cette vivace aromatique bien connue des jardiniers à l’avantage de fleurir dès le mois de janvier, février, jusqu’en mai !
Culture
Facile à vivre et rustique, le romarin doit être cultivé en sol drainant, car il ne redoute qu’une seule chose, l’humidité ! Il supportera même la mi-ombre. Mais, plus il aura de soleil et plus il sera odorant et riche en huiles essentielles. Tailler le, sur les pousses de l’année, (pas sur le vieux bois, au risque de ne voir repartir aucune pousse) après sa période de floraison, ou à l’automne. Profitez en pour récolter des tiges que vous ferez sécher.
Multiplication
Le romarin se multiplie par semis, bouture ou marcottage.
Utilisation
Le romarin est traditionnellement utilisé dans la cuisine méditerranéenne comme aromate.
Mais, il aurait également des vertus médicinales. En boire le matin en infusion, ou après un repas, stimulerait (contre la sensation de fatigue), réchaufferait le corps (en cas de refroidissement) et aiderait à la digestion.
Vous pouvez également réaliser un vin de romarin, qui autrefois était recommandé pour soulager l’asthme, la grippe, une mauvaise digestion ou aider un convalescent. Utilisé en externe, il était appliqué sur les torticolis, entorses et foulures
Mellifère, il attirera les abeilles dès le début de la saison !
