La pépinière a commencé à produire des graines de plantes annuelles et bisannuelles, pour vous offrir une gamme de plantes encore plus diversifiée !
Les plantes annuelles sont idéales à installer au potager, parmi les légumes, afin d’attirer les insectes pollinisateurs, d’apporter de la couleur, de structurer ou au contraire, de rendre plus champêtre son potager.
Elles sont également bien utiles pour garnir les massifs, en attendant que les vivaces plantées prennent toute leur place.
Les bisannuelles fleuriront la seconde année, mieux vaut les installer dans des massifs ou dans un lieu dont on ne travaillera pas la terre durant 2 ans.
SELECTION des GRAINES – 2026 –

Amarante, Queue de renard gibbeuse – Amaranthus Sp.
Annuelle facile à cultiver en sol ordinaire et au soleil, elle résiste bien à la sécheresse. Sa floraison estivale surprenante dure longtemps car la plante est peu sensible au froid !
Chez les Mayas, Aztèques et Incas, il s’agissait d’un aliment de base et d’une plante sacrée. Les graines peuvent être consommées dans des préparations (pain, pâte, salade…), en farine, en pop corn, les feuilles seront mangées comme des légumes, à la manière des épinards ou en infusion.
Semis au printemps au chaud, se ressème bien.
– 1g. – environ 1000 graines –

Bident – Bidens aristosa mutica
Très belle annuelle qui fleurit en fin d’été, jusqu’en octobre. A cultiver au soleil ou à mi- ombre et sol ordinaire et drainé. Elle peut facilement atteindre 1m de hauteur. Elle attire de nombreux pollinisateurs. Se comporte bien en bouquet.
Les semences doivent-être passées quelque temps au froid avant d’être semées au printemps, en mai ou elles seront semées à l’automne. Se ressème bien spontanément.
– 0.3g – environ 100 graines –

Cosmos annuel en mélange (rose et blanc) – Cosmos bipinnatus
Fleurs annuelles comestibles bien connues venues du Mexique! A cultiver en sol ordinaire, au soleil. Les cosmos font de jolies notes colorées au potager ou dans les massifs qui durent longtemps de l’été jusqu’en automne. Très nectarifères, les abeilles apprécieront. Se comportent très bien en bouquet.
Les fleurs de cosmos symbolisent au Mexique l’amour éternel, à offrir sans modération !
Semis de printemps, après les dernières gelées.
– 2g. – environ 400 graines –

Scabieuse étoilée – Lomelosia stellata
Annuelle originale venue d’Asie. A cultiver en sol riche et drainé, soleil ou mi- ombre. Sa floraison, peu ornementale, mais attractive pour les pollinisateurs, a lieu tout l’été. Elle est surtout remarquable lorsqu’elle monte à graines et développe une sphère transparente splendide dans les bouquets frais et secs.
Autrefois, en Europe, les fleurs étaient utilisées pour teindre des textiles en bleu.
Semis de printemps
– 1 g. – environ 30 graines –

Tabac d’ornement –Nicotiana alata
Magnifique annuelle (gélive à -5°C) originaire d’Amérique du Sud. A cultiver en sol riche et frais, au soleil. Il peut mesurer selon les conditions de 20cm à 1m. Fleurs à l’odeur agréable qui attirent les papillons de nuit pollinisant la plante.
Les Indiens d’Amérique du Nord l’utiliseraient durant des cérémonies et rituels de guérison pour les aider à communiquer avec les esprits.
Semis de printemps sur un terreau toujours humide à la lumière.
– 0.2g – environ 550 graines –

Sauge sclarée, ‘Toute bonne’ – Salvia sclarea
Bisannuelle originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Magnifique et très longue floraison la seconde année, qui attire de très nombreux pollinisateurs. Connue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Mais elle est également aromatique, les feuilles et fleurs se consomment.
A cultiver au soleil en sol ordinaire, drainé. Semis au printemps. Se ressème spontanément.
– 1g – environ 200 graines –

Soleil mexicain – Tithonia rotundifolia
Annuelle, résistante à la sécheresse, originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Elle peut facilement atteindre 1m, 1m50. Ses fleurs, nombreuse attirent les pollinisateurs en tous genres durant tout l’été jusqu’aux premières gelées.
A cultiver au soleil, en sol ordinaire. Bonne compagne des potagers, elle éloignerait certains nuisibles comme les pucerons, chenilles…
A semer au chaud au début du printemps ou après les gelées de mai.

Ipomée tricolore – Ipomoea tricolor
Annuelle grimpante venue des régions tropicales des Amériques. Elle se fait également appeler volubilis. Elle se ressème assez facilement et peut rapidement recouvrir une treille… , Elle fleurit de juillet à l’automne. Lors d’épisodes de sécheresse, elle appréciera quelques arrosages.
A cultiver au soleil, en sol un peu frais, n’hésitez pas à la pailler.
Semis direct en poquet de 3 graines après les dernières gelées en mai, ou semis au chaud en avril et repiquage en mai.
– 3 g.- environ 120 graines –
– 2 g – environ 100 graines –
Prix du sachet à l’unité : 3,00 euros
Envoi postal par lettre suivie ou colis si des vivaces sont également achetées.
