Certains légumes peuvent avoir une durée de vie assez longue au jardin, ne vous en privez pas !

La famille des alliacées est intéressante car beaucoup d’entre elles sont comestibles. En voici une petite sélection, mais, n’oubliez pas le Tulbaghia violaceae dont les fleurs ont un goût très prononcé d’ail, l’Ipheion uniflorum, qui peut facilement décorer un plat avec ses fleurs en forme d’étoiles…
Allium neapolitanum – Ail de Naples

Bulbes comestibles au goût aillé. A Chypre, les feuilles seraient mangées crues sur du pain, des oignons et des olives. ! Magnifique au jardin et mellifère. Très rustique ! Elle fleurit de juin à juillet.
Allium scorodoprasum – Ail rocambole

Légume perpétuel, riche en vitamines, minéraux… Il est déjà connu par les Romains pour ses actions antibactériennes, antioxydantes… Sol drainé.
Allium cepa var. proliferum – Oignon rocambole

Légume perpétuel. On peut manger les feuilles avant la floraison comme la ciboulette. Les bulbilles se récoltent en été et se gardent au sec longtemps. Les bulbes souterrains sont plus forts en goût. Sol drainé.
Allium vineale – Ail des vignes

Ail rustique endémique de l’Europe. Tout est comestible ! Utiliser les feuilles comme la ciboulette et les bulbilles, qui rendent la plante si intriguante, dans les plats… A cultiver en sol drainé. Apparition des bulbilles en été.
Nombreux sont les légumes que l’on nomme ‘épinard’, ou qui s’apparentent à eux et qui se consomment de la même façon.
Attention toutefois aux rumex, souvent riches en acide oxalique, il ne faut pas en abuser, surtout chez les personnes développant de l’arthrite.

Talinum paniculatum – Joyau d’Ophar
Vivace gélive qui se ressème. Sol drainé, riche. Floraison rose gracile et longue du printemps à l’automne. Le feuillage riche en mucilage a un goût très doux il serait cicatrisant, béchique, émollient…

Boussingaultia cordifolia – Liane de Madère, Epinard de Madère
Liane à croissance rapide. Elle est envahissante en climat doux où elle peut se cultiver en pot. Ses feuilles sont mangées à la manière des épinards. Floraison blanche mellifère à l’odeur de miel en été. A cultiver en sol drainé et à protéger du froid. Supporte l’intérieur.
Nouveauté – Disponible au printemps
Rumex patienta – Epinard perpétuel
Grandes feuilles lancéolées, un peu acidulées. Les jeunes feuilles se mangent crues ou en mesclun, lorsqu’elles sont plus âgées, à manger cuite.
Les choux vivaces sont rustiques et résistants. Ils sont également moins victimes de la piéride des choux et des punaises.
Au bout de 3 ans, les pieds commencent souvent à s’épuiser. Aussi, ils est vivement conseillé de les marcotter ou de les bouturer, à la fin de l’été, en pot ou directement en pleine terre, tous les deux ans, afin d’être certain de ne pas les perdre. C’est également une bonne façon d’en avoir plus à manger ! N’hésitez pas à les introduire dans vos massifs de fleurs, ils seront du plus bel effet.

Brassica oleracera botrytis aparagoides – Chou brocoli vivace
Brocoli vivace tant qu’il ne monte pas à graine. C’est pourquoi, il faut le couper régulièrement. S’il monte à graines, ressemez le. Ce sont ses jeunes feuilles qui sont mangées et qui ont un goût de brocoli. A cultiver comme les choux, sol riche, frais et drainé.

Brassica oleracera var. auphala
Chou vert frisé de Creuse perpétuel
Chou vivace type kale. Les jeunes feuilles sont consommées, crues ou cuites. Elles sont encore meilleures après les gelées qui leurs donnent un goût plus doux. A cultiver comme les choux, sol riche, frais et drainé. A bouturer tous les 3 ans ou à ressemer !

Brassica oleracea var. ramosa
Chou vivace Daubenton
Chou vivace dont on mange les jeunes feuilles qui sont mangées crues, mais surtout cuites. Leur goût peut-être un peu fort. A cultiver comme les choux, sol riche, frais et drainé.

Brassica oleracea var. ramosa
Chou vivace Daubenton panaché
Variante du précédent. Feuillage panaché. Même utilisation et culture.
Des légumes venues d’Asie, aux saveurs étonnantes, un peu poivrées, rappelant parfois la coriandre ou très douce comme le Dolnamul.

Chrysanthemum Nankingense
Chrysanthème à soupe de Nankin
Plante comestible d’Asie où les feuilles et boutons floraux sont cueillis pour agrémenter les soupes, sautés de légumes, de viandes, omelettes… Récoltez régulièrement pour favoriser la repousse. Elle serait bonne pour le foie. Floraison jaune en fin de saison.

Houttuynia cordata ‘Caméléon’
Herbe à poivre, Coriandre des bois
Couvre-sol très rustique qui a toutefois du mal à supporter les sols secs. En sol riche et frais, il peut vite coloniser l’espace ! Les feuilles sont aromatiques, utilisées dans les nems… mais aussi comme épinards, sautées à la poêle. Propriétés antibactériennes, dépolluantes…

Gynostemma pentaphyllum – Herbe de l’immortalité
A cultiver en grimpante ou tapissante, en sol drainé et riche, abrité des courants d’air. Feuillage caduc. Utilisée comme adaptogène, tonifiante, régénérante… On consomme ses jeunes pousses tendres et sucrées comme légume. Culture en pot plus simple.

Sedum sarmentosum – Mousse d’or, Dolnamul
Sedum qui tapisse rapidement le sol aux beaux jours. Très belle floraison jaune au printemps. Ses jeunes pousses seraient consommées en Corée, crues, dans les salades accompagnées de sauce. Croquant, juteux, un peu acidulé, certains lui trouvent un goût de petit pois. Facile à vivre, à cultiver en sol drainé.
Légumes anciens, oubliés, à redécouvrir !

Smyrnium olusatrum – Maceron
Légume bisannuel très ancien, déjà connu du temps d’Alexandre le Grand et supplanté par le céleri. Présent en atlantique et sur la méditerrannée. Toute la plante serait comestible, les graines auraient une saveur poivrée. A cultiver en sol drainé, riche, meuble. Garder les graines pour les ressemer.
Sium sisarum – Chervis
Légume ancien oublié vivace. Ses racines tubéreuses sont comestibles, légérement sucrées et savoureuses, proches du salsifi. Riche en vitamine C et nutriments. A cultiver en sol riche, pas trop lourd. Les racines font jusqu’à 30cm de long. L’idéal est de le cultiver sur butte de 20cm de hauteur, en sol riche..

Armoracia rusticana -Raifort – Wasabi alsacien
Cultivé depuis le Moyen-Âge, la racine de raifort, au goût fort et poivré est très appréciée en cuisine. Elle a aussi des vertus antiscorbutiques, tonifiantes, rubéfiantes… Utile au jardin (fongicif et répulsif). A cultiver en sol profond riche et frais. La racine se récolte à l’automne dès la seconde année de culture.

Apium graveolens – Céleri vivace jets fins de Hüy
Vivace dont le goût est à la fois proche de celui du persil et du céleri à côte. Il se récolte au fur et à mesure des besoins et s’utilise dans les salades, potages, pestos… A cultiver en sol riche, craint le soleil brûlant.
Légumes perpétuels classiques, qui ont toute leur place au jardin !
Artichaut
Oseille
rhubarbe…
