Installée depuis avril 2020 dans la Bouriane lotoise, la pépinière Les Vagabondes est spécialisée dans les plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales, mellifères et autres plantes belles et utiles.
La pépiniériste Marie Bouyer
Paysagiste-conceptrice formée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Après plusieurs années d’expériences dans l’aménagement du territoire, ma sensibilité pour le monde végétal et mon amour des plantes et de leurs usages m’ont très vite amené à devenir pépiniériste. C’est à la suite de plusieurs formations et expériences auprès de professionnels que j’ai créé ma propre pépinière.
La production

Toutes les plantes sont multipliées et cultivées sur place, en extérieur ou en serre froide, issues de semis, boutures ou divisions. Elles sont cultivées avec égard pour l’environnement, sans intrant ni engrais chimiques, élevées dans un terreau utilisé en agriculture biologique.
Les semences sont le plus possible issues de l’agriculture biologique ou récoltées dans les jardins de pieds mères de la pépinière.




Les jardins de pieds mères

Les pieds-mères sont cultivés en pleine terre, à la pépinière et à la maison où elles sont mises à l’épreuve du jardin. Différentes situations ou expositions, un entretien et un arrosage minimum permettent d’en apprendre un peu plus sur leurs exigences et sur leurs capacités d’adaptation au climat lotois.
Parce que les plantes voyagent avec les Hommes, la plupart d’entre elles sont issues de rencontres, visites et vagabondages dans le Quercy, en France et bien plus loin encore…
La vente

Les plantes sont conditionnées en godets (8 à 14cm) ou en conteneurs (1 à 3 litres). Elles sont vendues sur les marchés locaux, les foires aux plantes de la région, à la pépinière (uniquement sur rendez-vous), mais aussi en vente par correspondance !
Photos : Marie Bouyer
