
Plectranthus verticillatus
Plectranthus nummularius
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 30 à 70cm
Exposition : soleil indirect à mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : 0°C
Le Plectranthus verticillatus est originaire du sud est de l’Afrique. Davantage considéré comme une plante d’intérieur au port retombant, car gélif, on l’offre traditionnellement pour porter chance.
Culture et multiplication
A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre le lierre suédois qui se comportera comme une plante couvre-sol. Il profitera de la chaleur estivale pour croître rapidement. Si vous l’installez en potée, il aura un joli port retombant.
Il appréciera la lumière mais peu le soleil direct. Il lui faudra un sol bien drainé, car il n’aime pas l’humidité stagnante et préférera davantage subir la sécheresse.
Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Il se comportera parfaitement bien à l’intérieur ! Il faudra alors le rempoter dans un pot plus grand une fois par an dans l’idéal. N’hésitez pas à le diviser si vous jugez que le pied devient trop imposant.
Multipliez-le au printemps et en été par bouture de tige dans du terreau ou dans l’eau et ce de manière très simple. C’est une plante qui s’offre et se partage !
Utilisation
Ce plectranthus est avant tout à utiliser comme plante ornementale d’intérieur.
Pour la petite histoire, il s’agit d’une plante que TJ. Kiernan, ambassadeur irlandais aurait offerte en 1961 au président JF Kennedy. Elle ornait le bureau Ovale de la maison blanche et les employés faisaient régulièrement des boutures de cette plante. En 2025, elle a été supplantée par des objets dorés de D. Trump et reléguée dans la serre de la Maison blanche.
