Les Coleus / Plectranthus ont retenu mon attention pour de multiples raisons.
D’une part, bien que gélifs, ils supportent très bien la sécheresse estivale et sont plutôt simples à multiplier.
La plupart d’entre eux dégagent des odeurs fortes, intrigantes et surprenantes, odeur du médicament vick, de cannabis, d’origan mentholé, de citronnelle…
Il plane beaucoup de confusion autour d’eux… Et la botanique ne fait que complexifier l’affaire. Autrefois nommés Plectranthus, la plupart d’entre eux se nomment désormais Coleus. Si bien qu’il faut mener de véritables enquêtes ethnobotaniques pour démêler le vrai du faux, ce qui est passionnant !
Les Coleus / Plectranthus sont de la famille des lamiacées, souvent aromatiques tout comme les sauges, les menthes, les romarins… On en compte 300 différents, répartis entre l’Afrique, l’Inde, le Brésil, l’Australie. Aujourd’hui, ils sont également présents aux antilles, à La Réunion…
20% d’entre eux sont utilisés à diverses fins, comme aromate, ornemental, fourragère, mais principalement comme médicinal.
Toutefois, cet usage médicinal est à prendre avec des pincettes. Le manque de critère morphologique bien défini, la capacité d’adaptation des Coleus / Plectranthus selon leur environnement (feuilles plus grosses à l’ombre, moins charnues, port plus élancé…) font qu’il existe beaucoup de confusion botanique. A cela s’ajoute les multiples noms vernaculaires…
Très peu d’études existent sur les composés de ces plantes, mais beaucoup d’entre elles possèdent des terpènes, qui peuvent être néfastes pour la santé.
Je vous invite à découvrir les Coleus / Plectranthus de la pépinière ! N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en apprendre davantage sur eux.










