
Plectranthus caninus
Coleus canina
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 30cm
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : -4°C
Les coleus sont nombreux ! Ils ont la particularité d’être très odorants. Celui-ci a une odeur qui peut être désagréable, surtout en été en plein soleil. Certains la compare à une odeur d’urine de renard ou encore de putois qui aurait l’avantage d’éloigner les moustiques, mais aussi les chiens et chats.
Le Coleus canina viendrait de l’Érythrée, d’Afrique du Sud, d’Inde et de Birmanie. Il se développe très rapidement en formant des touffes érigées. Il fleurit en été. Comme ses congénères, il supporte très bien la sécheresse mais n’apprécie pas le froid…
Culture et multiplication
A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre les coleus qui profiteront de la chaleur estivale pour croître rapidement.
D’une manière générale, ils aiment tous le soleil, mais supportent la mi-ombre. Il leur faut un sol bien drainé, car ils n’aiment pas l’humidité stagnante et préféreront davantage subir la sécheresse.
Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Les coleus peuvent être remisés dans une pièce lumineuse hors gel, mais aussi être cultivés en pot comme plante d’intérieure ! Il faudra alors les diviser une fois par an ou les rempoter dans un pot plus grand.
Multipliez-les au printemps et en été par bouture de tige dans du terreau ou dans l’eau.
Utilisation
Ce coleus est avant tout à utiliser comme plante ornementale. Il est particulièrement intéressant pour sa croissance très rapide et sa résistance à la sécheresse. Cultivé à l’intérieur, il est intéressant car vous pouvez l’oublier pendant un bon bout de temps sans qu’il ne dépérisse et il ne dégage pas une odeur très forte, même si vous avez des animaux à la maison, ils n’en souffriront pas. Ce n’est qu’en plein soleil estival qu’il dégage une odeur puissante.
On le connaît principalement pour son pouvoir à éloigner les animaux indésirables au jardin… Installez-le après les risques de dernières gelées, en mai, au potager ou dans les massifs où vous souhaitez éviter que les animaux ne viennent gratter la terre.
