
Plectranthus barbatus
Coleus barbatus
Coleus forskohlii
Famille : Lamiaceae
Hauteur : 0.60 à 2m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : -4°C
Le Coleus barbatus serait originaire de l’Érythrée, le centre et l’est de l’Afrique, la péninsule arabique, l’Inde et la Chine. On le trouve également aux Antilles, parfois sous le nom de « Doliprane ». Il s’agit d’un coleus assez imposant lorsqu’il est planté en pleine terre. Ses larges feuilles dégagent une odeur assez agréable, un peu sucrée et non entêtante. Une belle floraison violette foncée apparait souvent au sortir de l’hiver.
Culture et multiplication
A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre les plectranthus qui profiteront de la chaleur estivale pour croître rapidement. Le Coleus barbatus peut se révéler assez haut. Toutefois, le climat européen ne lui permettra pas d’atteindre sa hauteur des milieux naturels qui est de l’ordre des 2m.
D’une manière générale, ils aiment tous le soleil, mais supportent la mi-ombre. Il leur faut un sol bien drainé, car ils n’aiment pas l’humidité stagnante et préféreront davantage subir la sécheresse.
Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Les plectranthus peuvent être remisés dans une pièce lumineuse hors gel, mais aussi être cultivés en pot comme plante d’intérieure ! Il faudra alors penser à les diviser une fois par an ou les rempoter dans un pot plus grand.
Multipliez-les au printemps et en été par bouture de tige dans du terreau ou dans l’eau.
Utilisation
Ce coleus est avant tout à utiliser comme plante ornementale. Il est particulièrement intéressant pour sa croissance très rapide et sa résistance à la sécheresse. Cultivé à l’intérieur, il est intéressant car vous pouvez l’oublier pendant un bon bout de temps sans qu’il ne dépérisse.
Il s’agirait également d’une plante médicinale, mais seule la tradition orale nous donne des informations à ce sujet. On l’utiliserait entre autre, pour soulager les douleurs (dent, piqûres de moustiques, fièvre…) les maux de tête (d’où son second nom vernaculaire de Doliprane), aider à la digestion… Mais attention à la usage, la plante contient des terpènes qui peuvent être nocifs pour la santé. Les racines riches en forskoline auraient des vertus cardiotoniques et sont surtout connues pour aider à mincir.
Les feuilles, très douces, non cassantes et assez grandes, serviraient dans certains cas de papier toilette…
