Citronnelle d’Australie, Coleus citron

Plectranthus species ‘Mount Carbine’

Coleus species ‘Mount Carbine’

Famille : Lamiaceae

Hauteur : 1m

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : drainé

Rusticité : 0°C

Les coleus sont nombreux ! Ils ont la particularité d’être très odorants. Celui-ci en plus de sentir très bon, il a un parfum fruité d’agrumes, est totalement comestible ! Ils supportent tous bien la sécheresse estivale mais ont besoin d’être protégé du froid en hiver.

Le Coleus species vient d’une région australienne, le Queensland. C’est une vivace haute, au feuillage épais et très doux ! Vous pourrez voir une floraison en épi, blanche teintée de rose en fin d’hiver.

Culture et multiplication

A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre les coleus qui profiteront de la chaleur estivale pour croître rapidement. Le Coleus species peut atteindre 1m de haut en pleine terre, dans un sol riche ou pauvre, mais, toujours bien drainé.

D’une manière générale, ils aiment tous le soleil, mais supportent la mi-ombre. Ils redoutent avant tout l’humidité stagnante et préféreront davantage subir la sécheresse.

Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Les coleus peuvent être remisés dans une pièce lumineuse hors gel, mais aussi être cultivés en pot comme plante d’intérieure ! Il faudra alors les diviser une fois par an ou les rempoter dans un pot plus grand.

Multipliez-les au printemps et en été par bouture de tige dans du terreau ou dans l’eau.

Utilisation

Ce coleus en plus d’être ornementale est totalement comestible. Utilisez ses feuilles dans les salades de fruits, les desserts, mais aussi dans divers types de boissons : thé, smoothies, citronnade…

Il est beaucoup plus simple à garder en vie que la citronnelle de Madagascar…