Lys de la Madone

Lilium candidum

Famille : Liliaceae

Hauteur : 0,80 à 1,20m

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : drainé, ordinaire

Rusticité : -19°C

Le Lys de la Madone nous vient des Balkans, de la Méditerranée orientale. Il était autrefois répandu dans les jardins de nos Grands-Mères. En plus de symboliser la pureté, sa fleur à l’odeur suave qui s’épanouit de mai à juillet, avait toute sa place dans la boîte à pharmacie…

Culture et multiplication

Le lys de la Madone est un des plus simples à cultiver. Il lui faut une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, un sol bien drainé pour que les bulbes ne pourrissent pas. Il appréciera un sol assez profond, voir un peu riche, mais se contentera tout aussi bien d’un sol ordinaire voire sec. Le calcaire ne lui fait pas peur !

A la plantation, veillez à ne pas enterrer le bulbe profondément, 2cm sous le sol suffisent ! Le bulbe rentre en dormance après sa floraison, à la fin de l’été, il est donc normal qu’aucune feuille n’apparaisse à cette période. Vous verrez apparaitre de nouvelles feuilles à la fin de l’automne. La plantation de fin d’été et automnale en pleine terre est à privilégier. Vous pouvez également le cultiver en pot avec un substrat drainant. Inutile de le protéger l’hiver, il est rustique !

Il arrive parfois que le criocère du lys, un insecte à la carapace rouge se délecte des fleurs du lys. Il faudra alors veiller à le retirer ou accepter la perte de certaines fleurs…

Multipliez le à la fin de l’été par division.

Utilisation

Nous comprenons en regardant la fleur du lys de la Madone pourquoi nous lui attribuons une image de pureté ! En plus d’être beau, il sent bon, contrairement à bon nombre d’autres lis… Sa hampe florale peut être mise en bouquet.

Jadis les bulbes de ce lis auraient été consommés comme des légumes. Mais nous lui privilégierons aujourd’hui une utilisation médicinale bien connue de nos Grands-Mères. Les pétales macérées dans de l’alcool ou de l’huile auraient des vertus cicatrisantes, désinfectantes, permettraient d’enlever les furoncles, de soigner des problèmes de peau.

Le lys blanc n’est en réalité pas le symbole de la royauté. Il s’agirait de l’iris des marais…