Plante à odeur de cannabis, ‘Doliprane’

Plectranthus neochilus

Coleus neochilus

Famille : Lamiaceae

Hauteur : 30cm

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : drainé

Rusticité : -4°C

Les plectranthus sont nombreux ! Ils ont la particularité d’être très odorants, celui-ci a une odeur particulièrement forte, évoquant le cannabis. Ils supportent tous bien la sécheresse estivale mais ont besoin d’être protégé du froid en hiver.

Le Coleus neochilus viendrait d’Afrique du sud, Zambie, Namibie, Botswana. On le trouve également au Brésil et dans les Antilles françaises. C’est un couvre-sol qui se développe très rapidement et fleurit en abondance ! Il a récemment été introduit en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, suite à l’épidémie de chikungunya dans les années 2000, où on le nomme de diverses façons : Plante « Doliprane », « Efferalgan », Zeferalgan, Menthe « Efferalgan », Plante « Dafalgan ».

Culture et multiplication

A la belle saison, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter en pleine terre les coleus qui profiteront de la chaleur estivale pour croître rapidement. Le Coleus neochilus peut faire des tiges d’1m de long couchées au sol, et relever sa tête pour fleurir.

D’une manière générale, ils aiment tous le soleil, mais supportent la mi-ombre. Il leur faut un sol bien drainé, car ils n’aiment pas l’humidité stagnante et préféreront davantage subir la sécheresse.

Pensez durant l’été à le bouturer afin d’avoir un pied à protéger du gel l’hiver. Les coleus peuvent être remisés dans une pièce lumineuse hors gel, mais aussi être cultivés en pot comme plante d’intérieure ! Il faudra alors la diviser une fois par an ou la rempoter dans un pot plus grand.

Multipliez-les au printemps et en été par bouture de tige dans du terreau ou dans l’eau.

Utilisation

Ce coleus est avant tout à utiliser comme plante ornementale. Il est particulièrement intéressant pour sa croissance très rapide et sa résistance à la sécheresse. Il est également mellifère. Cultivé à l’intérieur, il est intéressant car vous pouvez l’oublier pendant un bon bout de temps sans qu’il ne dépérisse.

L’odeur qu’il dégage évoque à la plupart des gens l’odeur de cannabis. C’est assez surprenant et c’est ce qui rend la plante originale. L’été, en pleine chaleur, juste en la frôlant, vous pourrez sentir ses effluves !

Il s’agirait également d’une plante médicinale, mais seule la tradition orale nous donne des informations à ce sujet. On l’utiliserait à différentes fins selon les régions : pour laver les plaies, soulager les douleurs, comme les maux de dents, de tête (d’où ses nombreux surnoms : « Doliprane« …), aider à la digestion, contre les états grippaux, en cataplasme pour soulager les rhumatismes, les bronches, les insuffisances hépatiques, la dyspepsie, faire baisser la fièvre …

Toutefois, méfiance, la plante a des effets secondaires neurologiques dûs aux terpènes, ce qui lui vaut la réputation de pouvoir rendre fou mais aussi d’abîmer les reins !!! Il est donc davantage conseillé de l’utiliser en cataplasme comme cela se pratique en Guadeloupe. Des feuilles appliquées sur le front, retenues par un bandeau seraient suffisantes pour chasser un mal de tête. On peut également simplement inhaler l’odeur de feuilles fraiches. En infusion, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 3 feuilles par tasse, une par jour au coucher, pendant 3 jours et pas davantage, au risque de perdre la tête !!!

A la Réunion, la plante serait également utilisée pour éloigner les fourmis.