
Hosta plantaginea
Famille : Liliaceae
Hauteur et largeur: 50 à 60 cm
Exposition : soleil à ombre légère
Sol: frais, riche, argileux
Rusticité : -29°C
Cette vivace venue d’Asie orientale a un feuillage caduc splendide ! C’est la seule a bénéficier d’une floraison parfumée en août.
Culture
L’ Hosta quoiqu’il n’y paraisse, est assez facile de culture. Donnez lui un sol riche et frais, argileux de préférence, pas trop drainé et elle saura se trouver une place. Toutefois, quelques astuces vous permettront de la cultiver dans les meilleurs conditions.
Quelques heures d’ensoleillement par jour faciliteront sa floraison. Si vous la cultivez uniquement pour son feuillage, vous pouvez la placer à l’ombre.
Elle est très résistante au froid, mais peut prendre un peu de temps à redémarrer au printemps, laissez lui du temps avant de vous séparer d’elle…
Vous constaterez certainement que les escargots et les limaces apprécient son feuillage. Soyez surtout vigilant au démarrage de la végétation, surtout si vous l’exposez à l’ombre. Vous pouvez, si jamais votre jardin est trop envahi de gastéropodes, la cultiver en pot !
Multiplication
Par semis à la fin de l’été ou division au printemps et à l’automne.
Utilisation
Principalement utilisée pour son feuillage ornementale. Mais ses fleurs parfumées entrent dans la composition de bouquets, les abeilles seront également ravies de venir les butiner !
En Asie, les jeunes pousses d’Hosta seraient consommées comme légume. Les fleurs de l’ Hosta plantaginea sont particulièrement prisées pour leur goût incomparable.
