Herbe à poivre, coriandre des bois

Houttuynia cordata

Famille : Saururaceae

Hauteur et largeur: 10 à 30 cm

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Sol: frais à humide, riche

Rusticité : -29°C

Cette vivace couvre-sol au feuillage en forme de coeur caduc, pousse endémiquement dans les milieux humides et marécageux d’Asie centrale, Chine, Japon. Pour autant, elle saura résister à quelques périodes de sécheresse estivale. Très aromatique, elle est utilisée dans la cuisine asiatique, mais elle est aussi médicinale ! Sa floraison blanche discrète a lieu durant l’été.

Culture

L’herbe à poivre est facile à cultiver. Elle supportera tous types d’exposition pourvu qu’elle est un sol un peu frais et pas trop pauvre. Sa propagation en de bonnes conditions peut être très rapide, faites attention si vous l’introduisez près d’un point d’eau, elle peut vite envahir l’espace. Beaucoup moins dans un sol un peu plus sec ! Aussi, certains préférerons la cultiver en pot ou en bac, ce qui lui convient à merveille ! Il suffit de la rempoter au moins une fois par an et de ne pas oublier de l’arroser régulièrement.

Multiplication

Très facile à multiplier, par éclat au printemps.

Utilisation

Outre son aspect ornemental, l’herbe à poivre est utilisée en cuisine. Au Vietnam, les feuilles peuvent accompagner les nems. Les racines à l’odeur d’orange seraient consommées en Chine comme légume…

Mais cette plante aurait également des vertus médicinales. Elle serait notamment, antibactérienne, dépurative et bonne pour l’immunité… Au Japon, l’infusion de feuilles serait connue comme tonique et au Népal, le jus des racines soignerait les maladies de la peau.

Elle serait également une bonne dépolluante des nitrates.