
Graptopetalum paraguayense
Famille : Crassulaceae
Hauteur : 30 cm
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : – 10°C
Cette plante succulente endémique de Tamaulipas, au Mexique, facile à vivre à une floraison blanche en forme d’étoile surprenante et un beau feuillage charnu qui n’a qu’une envie, se multiplier !
Culture
La plante de porcelaine est très résistante. Elle craint les sols trop humides et mal drainés et les hivers trop rigoureux. En pleine terre, trouvez lui un sol bien drainé et une exposition abritée. En pot, veillez à bien drainer votre terre/terreau avec du sable et/ou des cailloux et n’arrosez que de temps en temps en période estivale, un excès d’humidité peut lui être fatale, elle supportera mieux de ne pas être arrosée.
Multiplication
Elle se multiplie d’elle même, en faisant tomber ses feuilles au sol (d’où son nom vernaculaire de plante porcelaine). Il suffit de les poser sur de la terre ou du terreau pour qu’elles prennent racines. Les boutures de tiges sont également possibles. Préférez la multiplier au printemps et durant l’été.
Utilisation
Il s’agit avant tout d’une plante ornementale qui sera très facile à vivre, notamment en période de sécheresse. Autant en pleine terre qu’un potée !
