
Ceratostigma plumbaginoïdes
Famille : Plumbaginaceae
Hauteur : 20, 30 cm
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : -15°C
Le plumbago est un très bon couvre-sol, très résistant à la sécheresse qui nous vient de Chine. Ses très belles fleurs bleues pointeront leur nez au milieu, fin d’été pour s’épanouir jusqu’à l’automne. C’est à cette période de l’année que son feuillage vert devient peu à peu rouge !
Culture et multiplication
Facile de culture, le Plumbago a surtout besoin d’un sol bien drainé. Il forme avec le temps un tapis dense, aussi pensez à lui laisser un peu de place en le plantant. Pas d’entretien nécessaire. Très résistant à la sécheresse une fois implanté.
Le Plumbago se répand par rhizomes, une fois bien installé, vous pouvez venir prélever des rhizomes au printemps ou à l’automne, pour les introduire dans une autre partie du jardin.
Utilisation
Principalement ornemental, ce Plumbago est un bon compagnon des jardins secs ou avec une volonté de peu d’entretien. Il supporte même la concurrence racinaire, ce qui peut le rendre intéressant à placer auprès d’un arbre ou arbuste…
Il attire les papillons.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, il serait utilisé pour lutter contre les troubles du système respiratoire et les inflammations cutanées.
