
Hydrocotyle umbellata
Famille : Arialiaceae
Hauteur et largeur: 10 à 30 cm
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol: humide
Rusticité : -20°C
Cette plante semis aquatique, très prolifique, nous vient du centre de l’Amérique du Sud, jusqu’en Nouvelle Ecosse. Elle est parfois confondue avec la Centella asiatica, pourtant, elles n’ont pas grand chose en commun… Cette hydrocotyle est particulièrement intéressante pour son joli feuillage semi persistant.
Culture
L’herbe à pou de bois apprécie les sols humides, mais une sécheresse passagère ne lui sera pour autant pas fatale. Elle parviendra même à survivre en sol très argileux. Elle demande très peu d’entretien, mis à part le fait de la contenir, car, comme beaucoup de plantes appréciant l’eau, elle a très vite tendance à s’étendre !
Elle se cultive également très facilement en pot, plutôt à l’extérieur et nécessitera un rempotage par an.
Multiplication
Très facile à multiplier, par éclat.
Utilisation
Cette hydrocotyle serait comestible en salade, mais attention, c’est également une plante dépolluante qui peut stocker en elle les métaux lourds. Elle est en effet utilisée pour le traitement des eaux usées riches en nutriments, et pour éliminer les métaux lourds dans l’eau.
Elle sert avant tout de plante ornementale pour les aquariums et comme plante couvre-sol des espaces frais. Aux États-Unis, l’espèce peut même envahir les pelouses. Attention donc à ne pas la mettre n’importe où !
Enfin, elle aurait des vertus médicinales. Elle serait traditionnellement utilisée contre l’anxiété en Amérique du Sud. Mais à fortes doses, ses effets seraient narcotiques. Il a été montré que les extraits de plantes de l’espèce ont des effets herbicides…
