
Bacopa monnieri
Famille : Scrophulariaceae
Hauteur et largeur: 10 cm
Exposition : mi-ombre
Sol: humide
Rusticité : -8 à -11°C
Cette plante de la sagesse nous vient d’Asie du sud-est, de Chine, d’Inde. Elle y est particulièrement célèbre pour ses nombreuses vertus médicinales.
Culture
Le bacopa est à cultiver dans un terrain humide ou en pot, à mi-ombre de préférence, mais il supporte aussi le soleil. Il a une croissance rapide et nécessitera un sol un peu riche. En pot, il aura tendance à retomber, aussi n’hésitez pas à le mettre en suspension et rempotez le au minimum une fois par an. Il craint surtout le froid qui peu faire disparaitre toutes ses feuilles. N’hésitez pas à le couvrir d’un voile d’hivernage ou s’il est en pot à le protéger du froid en l’abritant dans un endroit hors gel mais pas chauffé pour autant.
Multiplication
A bouturer au printemps directement en terre ou dans l’eau.
Utilisation
Le bacopa est très utilisé en médecine ayurvédique et ce depuis 3000ans. Il est notamment réputé agir contre le stress, pour la stimulation de la mémoire, contre l’épilepsie, la dépression…
Dans la pharmacopée traditionnelle, on consommerait le jus ou la poudre des feuilles sous forme de sirops, décoctions, boissons, pâtes à tartiner toujours très sucrés pour masque le goût particulièrement amer de la plante.
Le bacopa est également utilisé aussi en phyto-épuration
