
Achillea ptarmica
Famille : Asteraceae
Hauteur : 0,30m
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainant
Rusticité : -20°C
Cette plante à la floraison estivale blanche en forme de pompons est une variété horticole créée à partir de l’espèce type qui pousse spontanément dans les prairies humides d’Europe septentrionale et moyenne.
Culture et multiplication
Une mise en place à l’automne ou au printemps est à privilégier, dans un sol drainé et un peu frais si possible. Elle s’adapte assez bien à tous types de sols. En bonnes conditions, vous la verrez se propager d’année en année, sans pour autant être envahissante.
Multipliez la au printemps ou à l’automne par division de touffes.
Utilisation
L’achillée sternutatoire est avant tout ornementale, elle peut donner un côté champêtre à vos massifs et à l’avantage de ne nécessiter aucun entretien.
Vous pouvez également en profiter pour la cueillir car elle se comporte très bien en bouquet.
Au jardin, c’est une bonne plante compagne. D’une part, elle est mellifère et d’autre part, elle saura vous avertir lorsque les pucerons pointeront leurs nez… Ils apprécient particulièrement cette achillée qui sera attaquée la première au jardin, mais qui résistera très bien à cet assaut.
L’espèce type porte le nom d' »Herbe à éternuer », en effet, les racines et feuilles sèches de cette achillée étaient autrefois réduites en poudre et avaient le pouvoir de provoquer les éternuements , pour soigner les migraines et ophtalmies. Elle aurait également été utilisée pour soigner des maux de bouche divers.
