
Armoracia rusticana
Famille : Brassicaceae
Hauteur : 40-50cm
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : frais, drainé et riche
Rusticité : -20°C
Originaire de Sibérie, du sud et de l’est de l’Europe le raifort était déjà connu durant l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Les égyptiens l’utilisaient dans le processus de momification… Il fait parti des plantes indispensables à avoir dans un jardin des simples. On reconnait le vrai raifort à ses feuilles aux 3 formes différentes !
Culture
Le raifort est à cultiver en sol profond, assez riche, frais. Il pourra survivre en sol plus sec mais se développera beaucoup moins bien. Un apport de compost une fois par an ou tous les deux ans sera loin de lui déplaire !
Multiplication
Vous pouvez le multiplier par éclat de racine dès la 2ème année.
Utilisation
Ses racines, âgées d’au moins 2 ans seront récoltées à l’automne de préférence.
Le raifort est cultivé depuis le Moyen Age en Europe pour ses vertus médicinales : sa richesse en vitamine C, ses effets stimulants, diurétiques, expectorants.
Mais c’est également un bon condiment : ses feuilles sont comestibles en salade, cuites comme les épinards… Sa racine râpée remplace la moutarde, on peut éventuellement l’ajouter au beurre, ou à la crème fraiche. En Pologne, divers plats sont agrémentés d’une sauce au raifort… Son goût fort et poivré, disparaitra entre chaque bouchée.
Au jardin, utilisez le comme une plante compagne. En infusion ou en macération, le raifort peut traiter la moniliose des fruitiers en début d’attaque, être répulsif contre les doryphores et avoir une action sur la fonte des semis.
