
Gomphrena haageana « Strawberry Fields »
Famille : Amaranthaceae
Hauteur : 70cm
Exposition : Soleil
Sol : drainé, léger, argileux, calcaire
Rusticité : -7°C
Cette jolie et étonnante vivace nous vient d’Amérique centrale. Bien exposée au jardin, elle fera fureur et donnera du peps à vos bouquets, frais ou secs. Ses fleurs dureront longtemps, d’ailleurs Amaranthus en grec signifie « qui ne se fane pas ».
Culture et multiplication
Bien que peu rustique, l’Amarantine peut passer un hiver en pleine terre si le sol est bien drainant, l’exposition ensoleillée et à l’abri des courants d’air. N’hésitez pas à la pailler. Vous pouvez également la cultiver en pot que vous viendrez remiser dans un endroit hors gel durant l’hiver.
N’hésitez pas à garder quelques graines duveteuse pour resemer à partir de mi-mai. Les graines doivent voir la lumière et ne pas être enterrées. Attention aux limaces qui en raffolent !
Utilisation
D’après différentes sources, elle serait utilisée comme plante médicinale, avec diverses vertus : adaptogène, anti-inflammatoire, anti-oxydante, tonique, relaxante, anti-bactérienne… D’après la flore de la République Populaire de Chine elle serait efficace dans les problèmes respiratoires, améliorerait la vue et soulagerait le foie… Attention toutefois, il ne faut pas en consommer sans l’avis d’un spécialiste !
Chez les fleuristes, elle est utilisée en bouquet sec et frais.
