Grande camomille

Tanacetum parthenium

Famille : Asteraceae

Hauteur : 0,60 à 0,80m

Exposition : Mi-ombre, soleil

Sol : drainé, frais à sec

Rusticité : -20°C

Cette vivace est présente spontanément en Europe et en Asie. Elle est de la même famille que les tanaisies. Sa floraison blanche est longue et abondante, aussi vous aurez bien des occasions de cueillir des fleurs pour vos tisanes !

Culture et multiplication

Bien qu’elle supporte le soleil, elle sera nettement plus belle à mi-ombre, dans un sol un peu riche et frais de préférence, bien qu’elle supporte la sécheresse. Très facile à vivre, ne pas trop la tailler. Sa durée de vie est de quelques années, mais elle se ressème spontanément et ainsi, ne disparait jamais !

Multipliez la au printemps par semis.

Utilisation

Elle est bien connue de la pharmacopée familiale. Utilisée en cas de céphalées, anti-inflammatoire (maux de l’hiver, rhumatisme…). Elle serait également préconisée en cas de douleur à l’estomac (digestion, crampe, ballonnement).

Emménagogue, elle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitant et chez les personnes prenant des anticoagulants.

Très jolie en bouquet elle est aussi tinctoriale et donnera des tons jaunes.

Différentes sortes de plantes sont appelées camomilles. Voici une petite aide pour faire la différence entre les plus connues :