Armoise ludoviciana, Sauge blanche

Artemisia ludoviciana

Famille : Asteraceae

Hauteur : 0m60

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : tous sols, drainés

Rusticité : – 28°C

Cette armoise qui a plus d’un tour dans son sac, nous vient d’Amérique du Nord. Très graphique et de couleur argentée, elle viendra mettre en valeur les plantes colorées d’un massif, mais pourra aussi être utile !

Culture

Sa culture est simple, elle ne demande pas d’entretien particulier et redoute principalement les sols gorgés d’eau l’hiver.

Mais il faut lui consacrer un peu de place, car son système racinaire traçant aime bien galoper en bonnes conditions.

Son feuillage est caduc, aussi, il disparaitra l’hiver pour réapparaître au printemps. Vous pouvez tailler les tiges avant les premières gelées pour les utiliser, ou une fois qu’elles sont fanées.

Multiplication

Elle se multiplie par semis au printemps et division de touffe à l’automne.

Utilisation

Au jardin, elle sera très utile pour éclaircir un fond de massif aux feuillages sombres. Elle pourra aussi être cueillie pour entrer dans la composition de bouquets !

Les Amérindiens l’utilisent depuis très longtemps. Ils considèrent que cette armoise aurait des vertus : tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge, stomachique. En
infusion, elle permettrait, comme d’autres armoises de réguler les cycles menstruelles, d’agir sur la ménopause et les infections urinaires.

Outre ces vertus, les Amérindiens la considèrent comme une plante magique, utilisée lors de rituels. On l’appelle également Sauge blanche, car elle serait utilisée de la même façon et pour les mêmes raisons que la célèbre Salvia apiana. A noter qu’elle est beaucoup plus simple à cultiver sous nos latitudes que la Sauge apiana.

En Chine, elle est utilisée comme moxas (tiges séchées utilisées en médecine).

On raconte que quelques feuilles placées dans les chaussures de marcheurs, diminuerait la fatigue !

Les jeunes pousses tendres seraient sucrées et ajoutées aux salades. Toutefois, méfiance, la plante est toxique à haute dose !