Larme de Job, plante à perles

Coix lacryma jobi

Famille : Poaceae

Hauteur : 0m50 à 1m

Exposition : soleil à mi-ombre

Sol : frais, peu exigeante sur la nature du sol

Rusticité : – 5°C

Cette graminée qui dans son milieu naturel peut atteindre 2m, se trouve spontanément en Birmanie, Asie, Afrique tropicale. Son feuillage orné de perles apportera de l’originalité dans vos massifs au sol frais de préférence.

Culture

La larme de Job est de culture facile, elle s’acclimate à bon nombre de sols pourvu qu’ils ne soient pas trop secs. Il est préférable d’hiverner la plante dans une serre froide ou une véranda le temps des gelées car elle craint le froid. Toutefois, s’il est problématique pour vous de l’hiverner, cultiver la en annuel en gardant les semences d’une année sur l’autre.

Multiplication

Elle se multiplie très facilement par semis et division de touffe.

Utilisation

Au jardin, elle tient sa place au rang de plante ornementale.

Riche en protéine et sans gluten, elle est encore cultivée au Laos comme plante fourragère et alimentaire.

En médecine traditionnelle chinoise on lui prête certaines vertus : drainante, elle lutterait contre les abcès, rhumatismes, œdèmes, infections urinaires.

Ses graines, apparentées à des perles, sont utilisées de multiples façons. Dans le Sud Ouest de la France, les moines cultivaient la plante pour réaliser des chapelets. Pour les Indiens d’Amazonie, les perles porteraient chance et chasseraient le mauvais esprit. Ils utilisent également les feuilles pour confectionner des nattes.

Enfin, un collier de graines placé autour du cou des jeunes enfants, à la manière des colliers d’ambre, les empêcheraient d’avoir mal aux dents.