Soucis des jardins

Calendula officinalis

Famille : Asteraceae

Hauteur : 20 à 30cm en fleur

Exposition : soleil, supporte la mi-ombre

Sol : tous types de sol

Cette annuelle est originaire de l’Europe méridionale. Sa floraison jaune ou orange est très longue, de mars aux premières gelées lorsqu’elle est implantée depuis deux ans dans le jardin. S’il s’agit de la première année, sa floraison débutera en mai.

Culture

Cette fleur est très facile à cultiver, elle endure plutôt bien la sécheresse et se ressèmera volontiers dans une terre potagère ou vos plates bandes. N’hésitez pas à cueillir les fleurs (pour les utiliser ou une fois passées), pour que la plante soit davantage florifère et ne s’épuise pas trop vite à produire ses graines. Aucun entretien à prévoir, mis à part de les déplacer si elles se ressèment spontanément !

Multiplication

Elle se multiplie par semis. N’hésitez pas à laisser monter à graines quelques fleurs en fin de saison pour récolter les semences.

Utilisation

Le soucis porte bien mal son nom, car il a plus d’un tour dans son sac pour rendre les petits bobos du quotidien plus supportables ! Les fleurs sont surtout utilisées pour faire des huiles solarisées. Cette huile aurait la vertu d’aider à la cicatrisation, d’être antiseptique, de réparer et protéger la peau, notamment en cas de coups de soleil. Elle atténuerait également les cicatrices et les rides et apaiserait les irritations.

On utilise aussi le calendula en infusion, qu’il colore d’une très jolie teinte, mais aussi en teinture végétale pour avoir des tons jaunes. En cuisine, on décorera les plats avec ses pétales.

Enfin, elle est utilisée au jardin comme une stimulante et fortifiante. N’hésitez pas à en planter près de vos choux, aubergines et tomates !