
Symphytum officinale
Famille : Boraginaceae
Hauteur : 80 cm en fleur
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Sol : sol humifère
Rusticité : très bonne
Cette vivace originaire d’Europe est une plante quasiment indispensable lorsqu’on à un potager, mais elle peut en effrayer plus d’un, à juste titre, car, lorsqu’elle se plait à un endroit (en sol riche et très frais), elle peut avoir un caractère envahissant. Toutefois, c’est une excellente compagne, facile à vivre, demandant peu d’entretien, attractive pour les pollinisateurs et dont les usages sont multiples !
Culture
La consoude est très rustique et s’accommode à divers milieux. Même si elle se plaira davantage au soleil ou à mi ombre en sol frais, vous pourrez aussi l’acclimater à un sol plus sec et moins riche, en veillant bien à l’arroser régulièrement lors des périodes estivales de la première année. Elle aura alors une tendance à se propager moins importante. Son feuillage est caduc, il disparaitra durant l’hiver. Vous pourrez prélever ses racines après deux ans d’implantation, à l’automne.
Multiplication
Elle se multiplie très bien par éclat de racine et peut éventuellement se semer.
Utilisation
Cette plante signifie « unifier, souder ». Traditionnellement, on a utilisé ses racines en baume pour la cicatrisation de la peau, des brûlures et ressouder les os.
Elle est riche en protéines et a une faible teneur en cellulose, ce qui en fait un excellent aliment pour les porcs et les volailles. Les humains peuvent également consommer ses jeunes feuilles printanières (en beignet notamment, ils ont le goût de sole ) mais en petite quantité, car à long terme, il a été démontré qu’il pouvait y avoir des effets néfastes sur le foie. Surtout veillez à ne pas consommer de consoude à fleurs jaunes.
Au jardin, c’est une plante qui pourra vous accompagner dans bon nombre de cas : le jus pressé frais peut être utilisé comme hormone d’enracinement; sous forme de purin, infusion, la consoude agira comme une vraie stimulante (semis, vie microbienne du sol, activation du compost, croissance des jeunes plants, cicatrisation de leurs plaies…). C’est également une bonne mellifère.
Enfin, ses feuilles au printemps sont utilisées pour leurs vertus tinctoriales qui donnent des tons bruns.
