Les vivaces du potager

Les fraisiers

Fraise « Manille »

Non remontant. Gros fruits ronds, fermes et sucrés de couleur rouge vif. Variété précoce, fructifiant à partir de mai. Bonne résistance aux maladies. Adaptée au sol lourd de la Bouriane.

Fraise « Gariguette »

Variété classique. Fruit rouge allongé, sucré. Bonne production, précoce, à partir de mi mai. Bien adaptée au sol du causse.


Fraise blanche du Chili, Fraise ananas

Fraisier aux fruits blancs à rosés originaux et décoratifs, au goût pouvant évoquer l’ananas. Il vient des Hauts plateaux du Chili et a été rapporté en France au XVIIIème siècle. Il faut au moins deux pieds pour donner des fruits. Moins productif que les fraisiers classiques (100g par pied).

Les légumes feuilles et compagnie

Chou vivace Daubenton

Chou perpétuel restant en place pendant 4 à 5ans au potager. Il faut le bouturer en fin d’été pour rajeunir le plant. On consomme les jeunes feuilles. Peu sensible aux maladies et ravageurs.

Rhubarbe

Vivace très belle à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et riche. Ce sont les tiges que l’on consomme, en confiture, compote… Les feuilles quant à elles sont toxiques. Il faudra compter environ 2 ans avant que le pied donne suffisamment de tiges à récolter au printemps.


Oseille sanguine

Vivace dont on récolte les feuille du printemps à l’automne. Goût acidulé apprécié depuis de nombreux siècle dans la cuisine. Elle accompagnera à merveille les oeufs… Attention toutefois à ne pas trop en consommer chez les personnes ayant de l’arthrite.