
Comment sont-elles produites à la pépinière ?
Les plants produits à la pépinière sont issus de semences récoltées dans le jardin de la pépinière. Ils ont été cultivés le plus ‘rudement’ possible (hormis pour les nouvelles variétés issues du semencier bio Germinance…). Les plants ne sont pas ‘sur-arrosés’, mais bénéficient d’eau uniquement lorsque cela est nécessaire, dans le but de les rendre plus résistants à la sécheresse. De même, ils n’ont pas été boostés aux engrais et ont grandi à leur rythme.
Les grosses tomates pour les salades, farcis, coulis…

Coeur de boeuf de Nice
Fruit côtelé et charnu, peu de graines. Très bonne saveur. Productive sur une longue période.

Portugaise (type beef)
Un peu plus longue à venir à maturité, mais fruit énorme si l’arrosage est régulier. Chair aromatique, dense, productive.

Cherokee chocolate (type Noire de Crimée)
Douce et sans acidité. Productive. Ne nécessite pas de taille comme la Noire de Crimée.
NOUVELLE VARIETE
Summer cider apricot
Gros fruits charnus aplatis et légèrement côtelés sur le dessus, de couleur orange vif. Excellente saveur, fruitée, bien équilibrée entre le sucré et l’acidulé. Plante à port indéterminé (à tuteurer).
Les moyennes, à croquer, à cuire ou à mettre en salade !

Andine des Fontenelles
Plus tolérante que la tomate des Andes au « cul noir ». Fruit allongé rouge. Beaucoup de chair, peu de jus et de graines.

Rose de Berne
Fruit arrondi rose, à la chair épaisse et très sucrée, se pèle facilement. A manger crue ou cuite !
NOUVELLE VARIETE
Grégory Altaï
Fruits rouge violacée (200-300gr). Reste ferme à la cuisson. Très bonne saveur. Précoce. Plante à port indéterminé (à tuteurer) mais taille à éviter.
Les petites pour l’apéro et décorer les salades

Sauvage orange
Rustique et précoce, cette tomate produit de très nombreux petits fruits doux et sucrés jaunes/orange du début de la saison jusqu’aux premières gelées. Port buissonnant.

Rouge Barbaniaka
Nombreuses et longues grappes de petits fruits ronds croquants et sucrés. Résistants à l’éclatement. Variété hongroise très productive et précoce. Plante à port indéterminé (à tuteurer).

NOUVELLE VARIETE
Piennolo del vesuvio
Petits fruits rouges, à la peau épaisse et la chair peu juteuse. À Naples, ces petites tomates-cerises de saveur sucrée sont attachées en grappes et suspendues au plafond, dans un endroit sec et ventilé. Elles se conservent ainsi 6 mois pendant l’hiver. Plante à port indéterminé (à tuteurer)
Conseils de culture de la tomate
Arrosage un peu, beaucoup ?
- A la plantation, en avril sous abri et mi-mai en pleine terre, enterrez bien les plants, les tiges souterraines formeront de nombreuses racines.
- Arrosez copieusement chaque plant ( 1 arrosoir de 10, 12 litres par plant ) afin que leur système racinaire aille chercher l’humidité en profondeur.
- Paillez-les bien.
- Arrosez-les copieusement seulement, si le matin elles ont le feuillage qui a soif (feuilles flétries, retombantes… Attention toutefois à certaines variétés de tomates qui ont un feuillage un peu recroquevillé de nature). En règle générale, quand l’une d’elle à soif, les autres aussi.
- Vous pouvez également les arroser un peu et régulièrement, avec un goutte à goutte par exemple, mais alors, leur système racinaire va se développer en surface et il ne faudra pas oublier un arrosage, au risque de les voir souffrir !
Maladies que faire ?
La bouillie bordelaise avant une averse reste une solution de prévention efficace.
Toutefois, d’autres solutions de prévention sont possibles :
- espacez bien vos plants (1m de distance minimum)
- retirez les feuilles en bas des tiges afin que l’eau s’évapore au mieux.
- N’arrosez pas le feuillage, mais seulement au pied des plants.
- Surveillez la venue de mildiou et retirer les feuilles attaquées tous les jours, pour qu’elles ne contaminent pas plus les plants.
Taille ou pas taille ?
Elle n’est pas toujours nécessaire, surtout pour les tomates buissonnantes qui se débrouillent très bien toutes seules et n’ont même pas besoin de tuteur.
Toutefois, pour les autres, elle peut permettre d’avoir une meilleure production, moins de feuillage et donc une meilleure ventilation et moins de maladie.
Laissez deux à trois tiges principales partir du pied et coupez régulièrement les gourmands (3 à 4 fois dans la saison).
