Trèfle rouge

Oxalis triangularis

Famille : Oxalidaceae

Hauteur : 10 à 30 cm

Exposition : lumineuse, mais pas de soleil direct

Sol : drainé, humifère

Rusticité : -5°C

Ce curieux trèfle rouge nous vient d’Amérique du Sud, on l’appelle aussi Oxalide du Chili. Selon la luminosité, son feuillage prend des teintes plus ou moins pourpre.

Culture

Il peut-être cultivé dans le jardin lors des beaux jours, dans un endroit lumineux, voire de mi-ombre, mais toujours sans soleil direct, afin de préserver son feuillage. Avant les premières gelées, il sera préférable de le rentrer et de le remiser à la cave ou de l’utiliser comme plante d’intérieur. Il arrive que son feuillage disparaisse un temps, mais cela ne signifie pas que votre trèfle est à l’agonie, mais qu’il est dans sa période de repos végétatif. Aussi, ne le jetez pas, patientez. Le terreau ne doit pas être détrempé. Cet oxalis supporte des périodes courtes de sécheresse, aussi, attendez que la terre soit sèche avant de l’arroser, ou utilisez un pot à réserve d’eau.

Multiplication

Il se multiplie par bulbes. Il suffit d’en prélever quelques uns pour avoir un nouveau pot !

Utilisation

Cet oxalis peut être utilisé en cuisine. Ses jeunes feuilles décoreront avantageusement vos plats et salades. En tisane, vous découvrirez son léger goût acide. Une boisson à base de feuilles macérées dans l’eau avec du miel existe, elle donne une sorte de limonade. Sa consommation est toutefois déconseillée aux personnes souffrantes de calculs rénaux, de la goutte et de l’arthrite.